Chronique du partenariat entre Waigolshausen et Carpiquet-Authie

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux jumelages entre des villes ou des communes allemandes et françaises ont vu le jour. Le but premier à l’époque était de réconcilier les deux nations. Aujourd’hui, l’accent est mis plutôt sur l’échange culturel, avec parfois une dimension politique ou économique.

Le premier jumelage de villes fut scellé en 1950 entre Ludwigsburg et Montbéliard. Durant les années qui ont suivi, beaucoup d’autres sont venus s’y ajouter, si bien qu’à l’heure actuelle il y a plus de 2.000 partenariats franco-allemands.

Et malgré ce nombre élevé de partenariats existants, il y a toujours de part et d’autre du Rhin de nombreuses communes et villes motivées par une prise contact et désireuses de s’engager activement pour l’Europe.

Ce fut le cas en 2011, lorsqu’une délégation de Basse-Franconie, dont faisait partie le maire de Waigolshausen, Peter Pfister, fut reçue dans le Calvados. Les échanges qui eurent lieu à cette occasion mirent en évidence le fait qu’il demeurait des communes françaises intéressées par la recherche d’un partenaire, et suscitèrent le projet de Waigolshausen de s’engager pour une Europe vivante à travers un partenariat communal.

En 2013, à l’occasion de la foire Mainfranken de Würzburg, une délégation de quatre personnes de Carpiquet séjourna à Waigolshausen. Carpiquet est une petite commune de 2.400 habitants, voisine de la capitale départementale et métropole régionale Caen. L’initiative de cette visite revient au maire de Carpiquet Pascal Sérard et à Martine Jeanne, présidente du comité de jumelage entre Carpiquet et la ville du sud de l’Angleterre North Baddesley.

Parallèlement au rapprochement officiel, l’amicale des réservistes de Waigolshausen organisa de nombreux déplacements en France et en Normandie. Beaucoup de localités y témoignent encore aujourd’hui des événements tragiques de la seconde guerre mondiale, notamment les plages du débarquement allié et les dispositifs de défense de l’armée allemande. En 2014, une délégation de réservistes passa quelques jours en Normandie à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de la France par les Alliés, et fut reçue officiellement à Carpiquet durant son séjour.

Suite aux premiers contacts, un comité composé d’habitants intéressés fut créé à l’initiative du maire Peter Pfister. Il incombait essentiellement à ce groupement d’organiser le premier voyage officiel d’habitants de Waigolshausen à Carpiquet en septembre 2015, ainsi qu’en retour la visite des Carpions en octobre / novembre de la même année. C’est ainsi que la première visite à Carpiquet eut lieu du 11 au 13 septembre 2015, et que les visiteurs de Carpiquet furent reçus du 30 octobre au 1er novembre de la même année.

Etant donné le succès rencontré par les deux rencontres de part et d’autre et l’existence de premières relations amicales, le comité décida de donner un caractère officiel à ce partenariat naissant. Le 3 février 2016 fut créé l’ « Association de Promotion des Echanges Internationaux de la commune de Waigolshausen ». Lors de l’assemblée constitutive, les 28 personnes présentes se déclarèrent prêtes à adhérer à la nouvelle association ; les statuts furent adoptés, et le premier bureau directeur élu dans la foulée.

L’association s’était fixé plusieurs objectifs pour l’année 2016. Il avait été décidé entre autres projets d’organiser tous les ans une fête de l’association et de l’appeler « Blumenfest –Fête des Fleurs », et envisagé qu’elle ait lieu chaque dernier week-end de juillet. La première édition, le 23 juillet 2016, fut une franche réussite, grâce également à la présence d’une délégation française de Carpiquet et d’Authie proposant des produits normands. Authie est la commune voisine de Carpiquet, et les deux communes ont déjà un partenaire commun, à savoir North Baddesley en Angleterre. C’est la raison pour laquelle l’idée d’une coopération dans le cadre d’un partenariat franco-allemand a germé. Dorénavant nos interlocuteurs du côté français sont Sylvie Barbe, conseillère municipale de Carpiquet, et Alain Caufourier, professeur d’allemand retraité d’Authie. Un autre temps fort de cette année 2016 fut naturellement le voyage en groupe des habitants de la commune à Carpiquet et Authie du 30 septembre au 3 octobre.

Du côté français, la création de l’association « Les Amis de Waigolshausen » commune à Carpiquet et Authie est prévue pour le tout début de l’année 2017. Dorénavant, les visites réciproques auront lieu certes chaque année, mais une fois dans un sens, puis l’année suivante dans l’autre. La prochaine visite en provenance de France est prévue pour la Pentecôte 2017.

JSN Solid template designed by JoomlaShine.com